02 72 01 18 79

contact@cypao.net

La pollution des mégots

Nos cendriers extérieurs vous permettront de sensibiliser vos visiteurs et de les inciter au geste écologique de ne pas jeter leur mégot par terre.

Une incivilité perçue comme acceptable

Jeter son mégot au sol est un geste qui fait partie de notre quotidien et qui est considéré comme banal. Mais comment s’explique ce comportement ? Il y a différentes raisons, parmi lesquelles on peut citer :

Des solutions existent pour tenter de changer les choses, comme la multiplication des campagnes de sensibilisation, qui commencent à porter leurs fruits, ou bien l’installation de poubelles et cendriers urbains en grand nombre.

Des chiffres édifiants sur la pollution du mégot

C’est près de 4000 substances chimiques contenues dans un seul mégot, dont une cinquantaine toxique pour les écosystèmes, qui se libèrent dans l’environnement. Parmi ces substances toxiques, on peut citer l’uranium, l’arsenic ou encore le mercure : autant d’éléments chimiques qui forment un cocktail détonant pour l’environnement ! C’est aussi l’accumulation dans la nature de matières plastiques (acétate de cellulose), contenues dans les filtres, qui mettent en moyenne 12 ans à se dégrader.

Eh oui, ne vous y trompez pas : vos filtres ne sont pas en coton mais bien en plastique, et ils ne sont donc pas biodégradables !

Ce sont plus de 7,7 milliards de mégots qui sont jetés au sol en France par an, ce qui équivaut à environ 15 000 par MINUTE. Ce chiffre est très inquiétant quand on sait qu’une part importante finit dans les cours d’eau, les mers et les océans, drainée par l’eau et le vent vers les réseaux de canalisation.

500 LITRES D'EAU POLLUÉS AVEC UN SEUL MÉGOT

7,7 milliards de mégots jetés par an

La pollution de la cigarette avant celle du mégot

Avant de devenir un mégot, la cigarette a également un fort impact tout au long de son cycle de production et de consommation.

La culture du tabac est responsable d’une consommation excessive d’eau, mais nécessite également l’utilisation de produits phytosanitaires très polluants pour les sols et les nappes phréatiques.

En plus de cela, elle provoque une déforestation massive, nous seulement pour installer les champs de tabac mais aussi pour utiliser les arbres pour la production de feuilles. Chaque année, des centaines de milliers d’hectares de forêt sont détruits pour alimenter le marché du tabac.