Nos cendriers extérieurs vous permettront de sensibiliser vos visiteurs et de les inciter au geste écologique de ne pas jeter leur mégot par terre.
Accueil » Recyclage des mégots
Lorsque l’on parle de pollution des mégots, comme pour beaucoup de produits, il est nécessaire de regarder à la fois l’impact de la production et celui de la fin de vie.
La production de tabac demande pour chaque cigarette 3,7 litres d’eau et 3,5 grammes de pétrole, pour une empreinte carbone équivalente à 14g de CO2 dans l’atmosphère par cigarette. Ce lourd impact est difficile à réduire, à moins de radicalement changer nos habitudes de consommation en achetant moins de cigarettes.
Si la partie amont de la chaîne de production de la cigarette semble plus compliquée à prendre en main, le recyclage du mégot après la consommation du produit est aujourd’hui à notre portée. Si la collecte et le tri sont correctement effectués, par exemple à l’aide de cendriers, ce déchet spécifique peut connaître une seconde vie et ainsi compenser un impact carbone déjà bien lourd.
Cypao s’associe avec des partenaires de choix pour vous proposer le service le plus qualitatif possible, et ainsi vous délivrer une solution clés en main comprenant le dispositif de collecte avec les cendriers de vote et la prestation de ramassage et de recyclage par une entreprise spécialisée.
De nombreuses recherches sont menées afin de trouver des solutions toujours plus efficaces pour revaloriser le mégot et l’intégrer dans un cycle de recyclage. Plusieurs procédés existent, qui permettent de transformer ce déchet toxique afin de lui offrir une seconde vie et ainsi agir pour l’environnement.
La première méthode consiste à séparer le filtre du reste de la cigarette consumée afin de le dépolluer des substances toxiques, puis de transformer l’acétate de cellulose obtenue en matière plastique recyclée. Cette dernière sert à fabriquer de nouveaux objets, comme des cendriers ou du mobilier divers pour l’aménagement urbain, et peut même être utilisée dans l’industrie automobile.
Une autre méthode de recyclage consiste à incinérer les mégots afin de les transformer en énergie, notamment grâce à la vapeur d’eau dégagée du fait de la chaleur.
Afin de faciliter la collecte par nos différents partenaires, des fûts sont mis à votre disposition. Ils vous permettent de vider plusieurs fois vos cendriers et de stocker les mégots de cigarettes de manière simple et inodore. Le nombre de ramassage nécessaire sera évalué en amont en fonction de la taille de votre structure et du nombre d’utilisateurs, afin de répondre au mieux à vos besoins. La prestation pouvant varier d’un client à un autre, les tarifs ne sont communiqués que sur demande et par un devis personnalisé. La collecte peut donc être mise en place dans tout type de structure, par exemple dans une entreprise ou pour une collectivité, puisqu’elle est adaptable.
Ce processus de recyclage n’est possible que si les mégots sont jetés dans des poubelles à cigarettes dédiées. La première étape à mettre en place reste donc la sensibilisation des fumeurs, qui peut passer par l’installation de mobilier urbain ludique. Vous pouvez par exemple opter pour les cendriers de sondage Cypao, qui sont fabriqués en France et qui vous permettent d’agir sur la propreté extérieure en incitant les fumeurs à utiliser le matériel mis à leur disposition grâce à la question.
Le cendrier de sondage premium vous permet de mettre…
Le cendrier de sondage standard vous permet de mettre…