02 72 01 18 79

contact@cypao.net

La consommation de tabac : une révolution des espaces publics

Partager cet article

En novembre 2023, le nouveau programme français de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027 a été lancé. Son objectif : “relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032”. Pour cela, de nombreuses mesures ont déjà été mises en place, comme l’extension locale des espaces sans tabac, l’augmentation progressive du prix du tabac ou encore l’interdiction des puff. 

À partir du 1er juillet 2025, une nouvelle étape importante sera franchie avec la généralisation d’espaces publics non-fumeurs dans tout le pays. Ce qui favorisera la prévention et les protection des plus jeunes. Une réforme qui marque un tournant dans la manière dont le tabac est perçu et toléré dans notre quotidien.

Quelques chiffres :

  • Selon l’OMS, la fumée de tabac, même en extérieur, est responsable de 1,2 million de morts prématurées dans le monde chaque année.
  • La consommation de tabac tue chaque année 75 000 personnes en France, ce qui représente plus de 200 décès par jour.
  • En 2023, 15,6 % des jeunes de 17 ans déclarent fumer quotidiennement
  • Environ 31,1% des personnes âgées de 18 à 75 ans déclarent fumer quotidiennement ou occasionnellement du tabac
  • Près de 90% des fumeurs commencent avant l’âge de 18 ans

 

Une nouvelle réglementation nationale :

Le 29 mai, la ministre de la santé Catherine Vautrin, a annoncé dans un communiqué de presse, l’entrée en vigueur, dés le 1er juillet 2025, des nouvelles réglementations concernant la consommation de tabac.

Elle explique que le tabac n’est plus aujourd’hui un simple problème individuel mais un “fléau collectif”. Non seulement en raison de ses conséquences directes sur la santé des consommateurs et de leur entourage, mais également car ces produits constituent une menace environnementale. En effet, entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont jetés par terre chaque année en France. 

Face à cette pollution massive, de nombreuses collectivités n’ont pas attendu la réglementation nationale pour agir. Campagnes de sensibilisation, création d’espaces sans tabac, et installation de cendriers urbains adaptés font déjà partie de l’arsenal déployé pour responsabiliser les fumeurs tout en réduisant les nuisances.

Parmi ces initiatives, les cendriers ludiques émergent comme une solution innovante et efficace. En reposant sur le principe du nudge marketing, ces cendriers incitent les fumeurs à jeter leur mégot en votant pour une option affichée (ex : “Team pain au chocolat ou chocolatine ?”), transformant un geste polluant en acte ludique et responsable.

De plus, à l’échelle locale, il existe déjà plus de 7 000 espaces sans tabac. Mais ces nouvelles mesures vont permettre d’étendre cette dynamique à l’échelle nationale, principalement dans les zones fréquentées par les enfants. Cela favorisera l’émergence d’une première génération d’enfants grandissant sans tabac, ce qui permettra de protéger la jeunesse, de prévenir les addictions et de débanaliser la consommation de tabac. 

Les zones de restrictions :

Les nouveaux lieux concernés par l’interdiction de fumer sont : 

  • Les parcs et jardins publics
  • Les plages bordant des zones de baignades
  • Les abribus et les zones couvertes d’attente des voyageurs
  • Aux abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ;
  • Espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives

En revanche, les terrasses de restaurants, cafés et bar ne sont pas concernées, la ministre explique “On se concentre sur les lieux où il y a beaucoup d’enfants. On n’est pas là pour donner des leçons de morale, mais pour faire de la prévention.”

Quels sont les risques encourus ?

Fumer dans une zone désormais déclarée non-fumeur pourra donner lieu à une contravention de 4e classe, passible d’une amende forfaitaire de 135 €. En cas de récidive ou de comportement aggravant (refus d’obtempérer, trouble à l’ordre public…), le montant pourra être majoré. 

Les agents de police municipale ou les forces de l’ordre seront habilités à verbaliser. Les collectivités devront donc veiller à une bonne signalisation pour éviter les litiges et favoriser l’adhésion.

Qu’en est-il du vapotage ?

Ces nouvelles réglementations concernent uniquement la consommation de tabac et non de cigarette électronique. Cependant, la ministre a annoncé travailler avec l’ANSES et la Haute Autorité de Santé pour réduire le taux de nicotine autorisé ainsi que le nombre d’arômes disponibles. Elle a précisé “J’ai besoin des avis scientifiques et techniques pour fixer les détails, d’ici la fin du premier semestre 2026. Les produits de vapotage génèrent aussi une addiction et sont une porte d’entrée vers le tabac.”

La mise en place de ces nouvelles zones sans tabac marque une avancée forte vers une société plus saine, plus responsable, et plus respectueuse de l’environnement. En agissant dès maintenant pour protéger les plus jeunes et limiter l’exposition au tabac, la France se donne les moyens d’atteindre son objectif d’une génération sans tabac à l’horizon 2032.

Ce tournant réglementaire représente aussi une opportunité pour les collectivités locales et les entreprises d’innover dans leurs actions de prévention et de gestion des déchets liés au tabac. Car au-delà des interdictions, c’est en engageant les citoyens dans des pratiques responsables que l’on fera vraiment la différence.

Et si, on optait pour des solutions concrètes, visibles et ludiques pour accompagner cette transition ?

 

 

Sources :

Info.gouv.fr – Interdiction de fumer : de nouveaux lieux concernés cet été

Santé.gouv.fr – Vers une génération sans tabac

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Lire plus d'articles

Des questions, des commentaires ou des demandes particulières ?

Cendrier de sondage jaune