02 72 01 18 79

contact@cypao.net

Les mégots de cigarette, première cause de feux de forêt en France

Partager cet article

En 2023, les mégots ont été à l’origine de 4 500 hectares de forêts détruits selon l’ONF (Office National des Forêts), soit une baisse de 30 % par rapport à l’année précédente. Une tendance encourageante, mais qui ne doit pas faire oublier l’importance de la sensibilisation et de la prévention.

Un danger pour tous : l’homme, l’animal, et la planète

Ce n’est une surprise pour personne : les mégots de cigarette sont un danger pour l’environnement. Ils contiennent environ 4 000 substances chimiques, dont 70 sont considérées comme dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Ils polluent l’eau et le sol mais peuvent en plus de cela également nuire à la faune et à la flore : ils peuvent être ingérés par les animaux, qui peuvent tomber malades ou mourir. Ils peuvent également s’enrouler autour des plantes, les empêcher de se développer et les rendre plus vulnérables aux maladies.

Mais ce n’est (malheureusement) pas tout. Les mégots de cigarette sont également un danger pour la sécurité publique. Ils peuvent provoquer des incendies, qui peuvent causer des dommages importants aux biens et aux personnes. En effet, les mégots de cigarette sont une source importante de départ de feux de forêt. Ils peuvent s’enflammer facilement, surtout en présence de vent ou de chaleur.

En France, les feux de forêt liés aux mégots de cigarette sont particulièrement fréquents dans le sud du pays, où le climat est sec et chaud. En 2023, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse ont été les régions les plus touchées avec respectivement 2 200, 1 500 et 500 hectares partis en fumés cet été.

Pour réduire le risque d’incendies, il est important de sensibiliser les gens au danger des mégots de cigarette. Il est également important de prendre des mesures de prévention, telles que l’installation de cendriers publics comme les cendriers de sondage CYPAO, ou encore la mise en place de panneaux d’information. En ce sens, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ont engagé une campagne de sensibilisation cet été en collaboration avec Les Buralistes et l’Alcome. Le but ? Distribuer un maximum de cendriers de poche aux automobilistes pour qu’ils évitent de jeter leurs propres mégots par dessus leurs fenêtres. Cette prévention fut d’ailleurs un succès : plus d’1 million de cendriers ont été distribués !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Lire plus d'articles

Des questions, des commentaires ou des demandes particulières ?

Cendrier de sondage jaune