02 72 01 18 79

contact@cypao.net

Royaume-Uni & Nouvelle Zélande : précurseurs de l’interdiction du tabac

Partager cet article

Le tabagisme, l’un des défis majeurs de la santé publique, est confronté à une révolution globale avec des nations telles que le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande à la pointe de cette bataille. Mais quelles sont les mesures concrètes prises par le Royaume-Uni et comment le pays emboîte t-il le pas à la Nouvelle-Zélande pour éradiquer une bonne fois pour toute le tabagisme ?

Le Royaume-Uni souhaite passer à l’offensive

Le Royaume-Uni a récemment annoncé une mesure révolutionnaire dans la lutte contre le tabac: l’augmentation annuelle de l’âge légal pour acheter des cigarettes en commençant par les jeunes aujourd’hui âgés de 14 ans. 

Cette démarche est soutenue par le Premier ministre Rishi Sunak, et a pour but de prévenir les adolescents de commencer à fumer et de développer une addiction au tabac. 

Elle se fonde sur le constat que la grande majorité des fumeurs ont commencé avant l’âge de 20 ans et a pour objectif ambitieux d’éliminer le tabac chez les jeunes d’ici 2040.

La Nouvelle-Zélande comme modèle inspirant

Le Royaume-Uni suit l’exemple de la Nouvelle-Zélande, qui a récemment adopté une législation similaire en tant que précurseur.

En effet, en janvier 2023, la Nouvelle-Zélande a relevé chaque année l’âge légal pour fumer, avec pour objectif de réduire le taux de fumeurs à moins de 5% dans le pays d’ici 2025. 

Cette mesure nommée « Environnements sans tabac » conduit également à réduire drastiquement le nombre de vendeurs autorisés à vendre les produits du tabac, passant de 6 000 à seulement 600. 

De plus, la quantité de nicotine dans ces produits sera réduite à des niveaux n’entraînant aucune dépendance”.

Des impacts positifs dans le viseur

Les implications de ces mesures sont considérables. Non seulement elles empêcheront des milliers de jeunes de commencer à fumer, mais elles permettront également de réaliser des économies significatives en coûts de santé liés au tabac.

En effet, ces coûts évités sont estimés à 5 milliards de dollars néo-zélandais (3 milliards d’euros) en Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, elles aideront également à réduire le taux de fumeurs parmi les adultes.

CYPAO est convaincuque ces mesures ouvriront la voie à un monde sans tabac pour les générations futures. Elles montrent que le changement est possible avec un peu de volonté, même face à l’une des principales causes de mortalité évitable.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Lire plus d'articles

Des questions, des commentaires ou des demandes particulières ?

Cendrier de sondage jaune