+50 cts pour les paquets de cigarettes, le développement d’une brigade verte à Caen, & une opération zéro mégot dans la ville de Tour, découvrez toute l’actu du mégot en mars
Lutte anti-tabac : la hausse des prix des paquets de cigarettes
Depuis le 1er mars, les tarifs du tabac ont augmenté de 50 centimes à 1€ par paquet.
Cette mesure de fiscalité marque un pas supplémentaire dans la stratégie gouvernementale et vient s’ancrer dans une puissante lutte contre le tabagisme, en même temps que dans le contexte inflationniste actuel. Reste à espérer que ces recettes fiscales permettront de financer des programmes de protection de l’environnement, tels que des collectes et un traitement efficace des déchets !
La brigade verte : police de l’environnement à Caen
Depuis presque une année, une équipe de surveillance de l’environnement, connue sous le nom de la « brigade verte », est en chasse des comportements inappropriés à Caen (Calvados). Cette brigade est constituée de 19 membres qui sanctionnent les contrevenants. Depuis le 1er avril 2022, ces surveillants ont constaté 219 violations, principalement des amendes infligées pour des dépôts illégaux de déchets, de mégots de cigarettes ou de chewing-gum (soit un total de 24 000 €).
Opération zéro mégot : mobilisation à Tours
Le mercredi 22 mars 2023 marque la Journée mondiale de l’eau et pour sensibiliser la population à la pollution de l’eau causée par les mégots jetés au sol, la Ville de Tours prévoit d’organiser une semaine « Zéro Mégot » du 20 au 24 mars 2023. Pendant cette semaine, plusieurs événements auront lieu dans toute la ville pour inciter les habitants à adopter des comportements responsables en matière de gestion des mégots. Une grande Clean Walk sera organisée avec pour objectif la collecte de 100kg de mégots ramassés !